Les journées portes ouvertes sont terminées


Merci à tous et à toutes pour vos visites



Actualité
Marion L. en stage chez Canon

Marion L., dans la même promo que Marianne A., réalise elle aussi son stage en entreprise.

« Je réalise mon stage de fin d’études au sein de l’entreprise Canon non pas au Japon mais dans une région voisine très agréable : la Bretagne ! C’est à côté de Rennes, sur l’unique site de production européen du groupe, que je découvre chaque jour depuis début janvier les contraintes liées à la production. Canon Bretagne fabrique essentiellement des cartouches d’encre utilisées pour de grands photocopieurs et développe depuis quelques années des activités indépendantes comme des opérations d’assemblages pour des dispositifs médicaux. »

« J’ai commencé ma recherche de stage en octobre en me fixant personnellement trois critères pour cibler mes recherches : une entreprise avec une forte identité, un stage terrain, une mission challengeante ! J’ai alors envoyé une candidature spontanée destinée à Canon Bretagne pour ensuite m’engager pour 6 mois. Rattachée au service de production, mon stage répond à ces trois conditions. »

« Ma mission générale concerne les approvisionnements bords de ligne et peut être scindée en quatre axes : l’analyse et la redéfinition des méthodes d’approvisionnements, l’amélioration continue de ces systèmes, la création d’un calcul de charge et la mise en place d’un projet autoguidé des modes de transfert dans un atelier.  »

« Qui dit travail de terrain, dit motivation et dynamisme ! C’est donc en autonomie et au contact permanent du personnel ayant une très large expérience dans l’entreprise, que mes missions progressent. En effet, échanger avec les opérateurs me permet de comprendre les anomalies existantes et les équipes sont très à l’écoute en retour. Trouver des solutions avec les chefs d’équipes, suivre les échanges. Enfin, prendre des décisions avec les responsables des différents services de l’entreprise s’avère être à la fois intéressant et difficile à mettre en œuvre : expérience et dynamique de changement doivent pouvoir fonctionner ensemble.
Travailler avec différents types de personnalités est formateur ; être confrontée au management et à de réelles problématiques terrain est une occasion unique pendant nos études. Le secteur de la production est tout nouveau pour moi. Je me rends compte qu’il est soumis à des tensions dues à l’enjeu qu’il représente pour l’entreprise. »

« Dans ce stage, intense et complet, développer son sens de l’observation, faire preuve de réactivité, de méthode et ne pas hésiter à retrousser ses manches sont essentiels ! »