LSC 2019

  • -

LSC 2019

Comme chaque année depuis plus de dix ans, le cursus LSC (« Logistics & Supply-Chain ») permet à l’ISEL d’ouvrir ses portes à des étudiants étrangers non-francophones dans le cadre d’un semestre d’études en anglais. Outre la logistique et le management, l’accent est mis sur la multi-culturalité et la découverte du patrimoine et de la culture française.

Parmi les activités proposées aux étudiants cette année, la dégustation de produits typiques connaît toujours un franc succès ; la principale nouveauté est une série de rencontres avec des collégiens français, pour à la fois échanger avec eux dans plusieurs langues, et aussi pour permettre à chacun d’en apprendre un peu plus sur les mœurs et les coutumes au-delà des frontières.

C’est donc avec enthousiasme et curiosité que nos trois étudiants Yuli, Santiago (Université Santo Tomas, Colombie) et Anna-Louise (Appalachian State University, USA) ont tout d’abord participé a un « Wine & Cheese Masterclass » pendant lequel ils ont pu découvrir (et apprécier) les différents échantillons de produits typiquement français : bûche de chèvre frais, rillettes du Mans, Camembert, andouillette et bien d’autres fromages et charcuteries. La dégustation de vin (avec modération) et l’initiation à l’œnologie se fait avec du Chablis et du Bordeaux. Une plongée dans la gastronomie locale en forme de repas convivial et instructif.

Afin de rencontrer les jeunes élèves, nos trois étudiants se sont rendus à Goderville au Collège André Gide pour y assister à deux reprises aux cours de langues dispensés par les professeurs. Devant des classes allant de la sixième à la troisième, ils ont répondu en anglais et en espagnol aux questions – d’abord timides puis plus assurées – des adolescents peu habitués à des interlocuteurs venant d’un autre continent.

Une fois passés les « Where do you come from ? », « What is your favorite sport ? » et autres questions sur les chanteurs préférés, les animaux de compagnie et la nourriture (entre autres), les étudiants internationaux ont eu la gentillesse de se présenter à l’aide de diaporamas projetés au tableau, puis d’aider les professeurs à engager le dialogue en anglais et en espagnol, selon les classes. Une expérience bon enfant et pédagogique, sous l’œil compétent de l’équipe professorale du collège.

CATÉGORIE : Non classé


RECHERCHER