VISITE DE L’ENTREPOT DE L’AEROPORT DE ROISSY

  • -

VISITE DE L’ENTREPOT DE L’AEROPORT DE ROISSY


Dans le cadre de leur projet ISEL, 3 de nos étudiants, F.Badin de Montjoye, S. Kocsmarek et A. Narpinian, ont décidé de s’ intéresser au circuit des marchandises dans un aéroport. Retour sur leur expérience

« Notre équipe projet a donc visité la partie fret et l’entrepôt de l’aéroport de Roissy le jeudi 23 novembre 2017 de 10h à 12h30.

En ce qui concerne la partie fret de l’aéroport, en 2016, 2,14 millions de tonnes de cargo ont été traitées à l’aéroport de Roissy. La capacité annuelle maximale de traitement de fret de l’aéroport est de 3,6 millions de tonnes. L’aéroport de Roissy est le 1er aéroport européen et 9ème mondial en termes de fret.

L’aéroport de Roissy est notamment performant pour le fret des animaux vivants, produits pharmaceutiques et produits de luxe. Les marchandises peuvent être transportées dans des avions cargo ou dans des avions passagers. Dans les avions passagers, elles sont placées dans la soute où la température peut être ajustée en fonction des produits transportés. Air France ne possède que deux avions cargos, des Boeing 777, qui réalisent 10% du fret d’Air France.

L’entrepôt de l’aéroport de Roissy a une surface de 12 hectares. Afin de faciliter la manutention dans un entrepôt aussi grand, l’entrepôt est équipé de véhicules autoguidés appelés AGV (Automatic Guided Vehicles) qui transportent des palettes et des AKE dans l’entrepôt.

Un service planification s’occupe de gérer les départs vers des destinations françaises ou européennes en transport routier à la sortie de l’entrepôt ou vers des destinations internationales en transport aérien. »

CATÉGORIE : CAMPUS LOGISTIQUE


RECHERCHER